Photo Photo Photo Photo Photo
Patrimoine historique / Attrait touristique PDF Envoyer

Les petits pontons font partie du patrimoine historique du lac d'annecy depuis plus d'un Siècle.

Présents tout autour du lac, ils sont devenus l'identité visuelle du lac et participent fortement à l'attrait touristique de l'ensemble du bassin annécien et de ses environs. Leur image symbolisant quiétude, sérénité et paix se retrouve dans de très nombreux ouvrages, cartes postales, brochures, peintures, photos et sites internet. Pourquoi détruire un tel héritage ? Au nom de quelle idéologie peut-on ainsi effacer tous ces témoignages des temps passés ? Beaucoup trop de pontons ont déjà été démontés, il est grand temps d'arrêter leur destruction !

Supprimer les petits pontons pour les remplacer par des pontons 'parking' aux abords desquels la baignade est souvent interdite va à l'encontre de la valorisation durable des berges du lac d'Annecy...

Pour mémoire, il y a un siècle les élus d'Annecy avaient souhaité la démolition du palais de l'isle, par le combat de quelques opposants le palais a été sauvé et restauré, pour être aujourd'hui le symbole de la ville !

 

Commentaires  

 
+1 #10 Alain 2011-04-03 20:15 A mon humble avis,le lac étant un espace public, les pontons doivent être publics (accessibles au public et entretenus par les municipalités riveraines) ou ne pas être.
En outre, pour assurer, sans empiéter sur les propriétés riveraines, là où il n'y a pas de chemin, le libre passage des piétons sur le pourtour du lac, je propose la construction d'une étroite plate-forme en encorbellement le long de la rive.
 
 
+1 #9 Administrateur 2010-06-03 23:23 Les pontons n'ont rien d'illégal. En effet, tous les ans, une AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire) est octroyée par la DDT (Direction Départementale du Territoire) contre redevance…
 
 
+4 #8 DAHU74 2010-06-03 21:53 A "LE LAC POUR TOUS":
Si les pontons privés sont illégaux, comment expliquez-vous que leurs propriétaires payent des impôts pour ces pontons ?
 
 
-1 #7 JAURES 2010-04-07 16:51 Attaquons nous aussi aux frais de fonctionnement des préfectures et des logements de fonction.
Et demandons des comptes aux Ecolos sur l'origine de leurs ressources de financement!
Là aussi il s'agit d'utilisation du domaine public sujet à discussion!
Demandons des comptes aux élus sur la gestion! Bien à vous!
 
 
+2 #6 Administrateur 2010-03-16 13:31 Bonjour M. Le lac pour tous,

Merci pour vos commentaires. Je souhaiterai juste ouvrir encore un peu plus le débat : qu'en est-il des plages (qui font partie du domaine public) et qui ne sont plus (pour la plupart) accessibles librement dès que l'eau est assez chaude pour se baigner ? Détruire les petits pontons de la promenade des Seines réduira les possibilités de baignades et augmentera les recettes de la plage, donc de la mairie… L'initiative de la mairie perd vite sa cohérence idéologique.
Ensuite, les pontons privés, construits et entretenus actuellement par des particuliers, ne coûtent actuellement rien et rapportent de l'argent (via la cotisation annuelle). Le projet de construction de pontons communaux sur cette zone est chiffré autour des 100 000€ sur le site de la commune, et ce coût sera supporté par l'ensemble des habitants de communes. Le plus regrettable, c'est que ces pontons communaux sont interdits à la baignade…
 
 
-1 #5 le lac pour tous! 2010-03-16 12:51 Il est évident que dans mon post précédent je parle des pontons privés en général sur le lac, notamment ceux de la rive droite qui sont "bunkerisés", et pas spécifiquement des ponts de Sévrier, qui eux ne sont pas fermer physiquement au public.
 
 
-4 #4 le lac pour tous! 2010-03-16 12:47 Tout d'abord, il faut rappeller que le lac est PUBLIC et de ce fait les pontons privés sont illégaux. Pourquoi certains auraient le droit de posséder un ponton privé sur un espace public??? Dans ce cas que chacun se construise le sien n'importe ou?!
C'est assez drôle de voir comment les propriétaires de pontons privés quine veulent que garder leur bien (illégale je le rappel) pour leur petit besoin personnel essaye de manipuler l'opinion en se servant du prétexte "embellissement du lac". Si il y a des gens pour vous croire..

En tout cas peut être que visuellement cela profite à tout le monde, mais dans les faits ces pontons ne profitent qu'à certains qui se sont autoattribués des espaces du lac.

J'en profite pour dire à ceux qui l'ignore toujours que TOUT LE MONDE à le droit d'accès à L'ENSEMBLE DES PONTONS DU LAC, même ceux donnant sur des jardins privés, du moment que l'accès se fait par le lac (et bien sur non pas par les terrains qui eux sont réellement privés)
 
 
+2 #3 Administrateur 2010-03-10 09:31 En effet, la plupart des pontons privés sont librement accessibles au public le long de la Promenade des Seines, et cela ne pose justement pas de problème.
Ce qui pose problème, c'est que les élus veulent détruire 10 pontons qui participent du charme et de l'attrait de la promenade…
Concernant l'autre rive, j'ai le souvenir d'avoir pu accéder sans entrave à de très nombreux pontons de la promenade Philippe d'Orlye à Menthon. L'exemple me semble intéressant en terme de préservation du patrimoine historique…
 
 
+2 #2 G Perrin 2010-03-10 08:35 Tous les photographes savent que les pontons sont photogéniques et participent positivement à l'image du Lac.
Mais votre problème c'est qu'ils sont accessibles au public.
Regardez ce qui se passe sur l'autre rive, les propriétaires mettent des grilles avec des pointes acérées, et barricadent les accès , la Mairie et la Préfecture trouvent ça très bien !
 
 
0 #1 Bied-Charreton Xav 2010-03-03 10:15 Je connais ce plus beau lac de France depuis plus de 50 ans ; je my suis baigné , j'ai fait des photos extras : par respect pour les familles et tous les amoureux du Lac : NE CASSEZ PAS LES PONTONS ! Merci . Amicalement . Xavier .
 
Email


  Bookmark and Share


Sondage en ligne

Etes-vous pour la sauvegarde des petits pontons sur la promenade des Seines ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 15 invités en ligne
Copyright © 2020. Sauvons les Pontons.