Photo Photo Photo Photo Photo
A propos du collectif Sauvons les Pontons PDF Envoyer

Le collectif 'Sauvons les pontons' est un ensemble de personnes considérant que les pontons font partie de l'identité visuelle du lac d'Annecy et contribuent à l'attrait touristique du lac.

Il a simplement pour objectif la sauvegarde et le maintien des pontons existants.
Pourquoi détruire quelque chose de beau.... pour ensuite dépenser des dizaines de milliers d'Euros à le reconstruire ?

Depuis quelques temps certains maires de communes riveraines du lac d'Annecy, en collaboration avec la DDT et le SILA, semblent avoir pris la décision de procéder à la suppression progressive des petits pontons pour les remplacer par des grands pontons communaux ou par des ports.

LE COLLECTIF 'SAUVONS LES PONTONS' souhaite, grâce au site www.sauvonslespontons.fr  et à la pétition en ligne, envoyer un message fort aux élus et aux responsables de l'aménagement du territoire afin qu'ils reconsidèrent leur décision en prenant en compte l'avis du grand public et des habitants des communes concernées.

 

Commentaires  

 
0 #18 le blanc 2011-06-02 12:29 Multi-citer Igor:
Comment expliquer que la collectivitée soit si rétissante aux pontons (accessible à tous)alors que des maisons croient à vu d'oeil dans la zone des 100m (ex : chemin de vers rives). Mais là avec de l'argent il n'y a pas de problème…


Tout d'abord il serait bon de ne pas faire d'affreuses fautes de français, ce que vous dîtes est de la pure diffamation "avec de l'argent il n'y a pas de problème" ou alors apportez des preuves, enfin vous êtes très généreux avec l'argent des autres c'est en effet merveilleux de vouloir utiliser des pontons que vous n'avez pas payé
 
 
-1 #17 Igor 2011-05-24 10:57 Comment expliquer que la collectivitée soit si rétissante aux pontons (accessible à tous)alors que des maisons croient à vu d'oeil dans la zone des 100m (ex : chemin de vers rives). Mais là avec de l'argent il n'y a pas de problème…
 
 
+1 #16 Laurent 2011-03-02 21:44 [Je connais ce problème!
Cela a un nom LA JALOUSIE!
Il faudrait créer une brise de mer version Corse et puis scier les pontons publiques! Car je ne vois pas la difference!
Il y a la version calibre 12 et gros sel!
 
 
+2 #15 Jean 2011-03-02 21:24 Riverain à Saint-Jorioz,je venais vous parler de notre expérience. Notre ponton nous a été retiré depuis je crois 1993,c'est déjà si loin. On ne s'en remet toujours pas. Ensuite, ça a été la protection des roselières, du lac, car celles du rivage elle ont été transformées en zone artisanale… là,les intérêts financiers passent devant la protection de la nature. Sinon au quotidien, il n'y a plus de possibilité de mettre un bateau à l'eau ni maintenant de se baigner. Alors bien sûr on ne fera pleurer personne car c'est déjà une telle chance d'être au bord du lac mais lorsqu'on en fait le tour on a vraiment l'impression d'être les dindons de la farce. Les pontons sont présents partout et pourquoi pas nous? Comme vous le dites très bien, ils font partie du patrimoine. Alors vous avez raison de vous battre mais ce sera dur.Il y a peu être une solution, car cette politique des pontons est DISCRIMINATOIRE , c'est la Halde
 
 
+2 #14 thierry 2010-05-20 18:46 signé juste parce que les pontons en bois sont si jolis… ce qui n'enlève rien au triste spectacle de la privatisation des bords du lac qu'ils incarnent aussi très largement.
 
 
+6 #13 pierreo74 2010-04-06 10:39 A l’intention de toto74.
Comme je comprends votre inquiétude de voir les pontons libres d’accès !
Vous pourriez peut-être conserver votre bien, mais dans ce cas installez-le dans votre baignoire et non pas sur le bien commun. Ce n’est que dans ce sens que la loi littoral trouve toute sa signification. A moins que vous ne trouviez normal de pouvoir conserver des privilèges obtenus par on ne sait quelle connivences avec des élus, dignes des républiques bananières.
Ceci dit, vous êtes le bien venu dans mon appartement, il n’y a qu’à frapper à la porte et l’accueil y est toujours de mise. Ce qui est loin d’être le cas sur ces pontons privés qui plus est, sont souvent à l’abandon, mal entretenus, et devant des propriétés inoccupées la plus grande partie du temps.
Bien à vous.
 
 
+9 #12 toto74 2010-04-06 09:18 bravo pierreo74
il faut "que tous les pontons privés soient totalement libres d'accès", je vous propose donc soit de participer aux frais d'entretien de ces pontons soit, si une municipalité les entretient, de payer plus d'impôt locaux ou le droit d'accès qui sera fixé par la commune.
Il est toujours aisé de vouloir accéder chez les autres gratuitement, je vous propose donc un droit d'accès gratuit dans votre appartement.
bien cordialement
 
 
+10 #11 Laurent 2010-03-28 17:15 Opposer les uns aux autres dans les projets d'aménagement est une grave erreur!
Les nantis propriétaires ont torts!
Les nantis fonctionnaires ont torts!
Les nantis RMISTES ont torts!
Bref, nous sommes tous des catégories de citoyens condamnés à payer et à abattre!
A votre bon coeur, Messieurs les gouvernants!
 
 
+18 #10 JJ Cordonnier 2010-03-23 19:27 Enlever des pontons est ridicule, c'est joli, et il y a moyen de trouver un Deal entre l'Etat les Gens qui louent depuis cinquante ans les pontons et la Mairie dont le but n'est pas clair.
D'autant qu'il faut financer les opérations futures, les expropriations Qui va payer? Monsieur le Maire? Les citoyens? Enfin il est à noter qu'il est pratiquuement impossible d'obtenir un emplacement de bateau pour la saison Pourquoi? La question reste posée. Quant aux heureux propriétaires de ponton, il est vrai qu'ils manque cruellement de courtoisie… Mais les squatteurs de ponton aussi.
 
 
+16 #9 Jean luc 2010-03-18 16:23 en réponse à baudemont et les autres qui aimeraient ne plus voir les pontons , car sans doute ont ils une rancoeur envers les personnes propriétaires ou promeneurs utilisant les pontons occasionnelleme nt en été, je citerai Charles De Gaulle ;
Tout français désire bénéficier d'un ou plusieurs privilèges.C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalité.
 
Email


  Bookmark and Share


Sondage en ligne

Etes-vous pour la sauvegarde des petits pontons sur la promenade des Seines ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités en ligne
Copyright © 2020. Sauvons les Pontons.