Photo Photo Photo Photo Photo
Recent News
Patrimoine historique / Attrait touristique PDF Envoyer
Mercredi, 27 Janvier 2010 00:00

Les petits pontons font partie du patrimoine historique du lac d'annecy depuis plus d'un Siècle.

Présents tout autour du lac, ils sont devenus l'identité visuelle du lac et participent fortement à l'attrait touristique de l'ensemble du bassin annécien et de ses environs. Leur image symbolisant quiétude, sérénité et paix se retrouve dans de très nombreux ouvrages, cartes postales, brochures, peintures, photos et sites internet. Pourquoi détruire un tel héritage ? Au nom de quelle idéologie peut-on ainsi effacer tous ces témoignages des temps passés ? Beaucoup trop de pontons ont déjà été démontés, il est grand temps d'arrêter leur destruction !

Supprimer les petits pontons pour les remplacer par des pontons 'parking' aux abords desquels la baignade est souvent interdite va à l'encontre de la valorisation durable des berges du lac d'Annecy...

Pour mémoire, il y a un siècle les élus d'Annecy avaient souhaité la démolition du palais de l'isle, par le combat de quelques opposants le palais a été sauvé et restauré, pour être aujourd'hui le symbole de la ville !

 
Signez la pétition / Sauvez les pontons PDF Envoyer
Vendredi, 15 Janvier 2010 00:00

Signez la pétition pour la sauvegarde des petits pontons.

Nous pensons que la DDT (la DDEA vient d'être remplacée au 1° janvier 2010 par la DDT, Direction Départementale des Territoires) et les Elus de Sévrier, en programmant la destruction des petits pontons de la promenade des Seines, n'ont pas évalué l'impact réel sur le patrimoine du lac. Les services publics ne justifient d'ailleurs aucunement leur décision et invoquent uniquement le caractère révocable des Autorisations d'Occupation Temporaire (AOT) sur le plan strictement légal.

Les propriétaires, ayant construit et entretenu leurs pontons depuis plus de 50 ans ou 100 ans, devront donc détruire leurs pontons dès l'automne 2010, si personne ne se manifeste pour empêcher les pouvoirs publics d'ordonner la destruction de quelque chose de beau !

Si vous aussi vous vous considérez que les pontons font partie du patrimoine historique et visuel du lac d'annecy ou que vous faites partie des milliers d'utilisateurs annuels des pontons de la promenade des Seines à Sévrier, manifestez-vous et signez la pétition !

 
Petits pontons et équilibre écologique du lac PDF Envoyer
Vendredi, 08 Janvier 2010 00:00
De nombreux petits pontons sont présents depuis un siècle sur les bords sur lac d'Annecy. A titre d'exemple, certains pontons de la promenade des Seines ont été construit avant 1950...
Ils font partie du paysage !

Ils participent d'une certaine harmonie des lieux et s'inscrivent dans l'équilibre écologique du plan d'eau. Les oiseaux les utilisent comme perchoir pour se reposer, les libellules comme support pour achever leur métamorphose (cf : photos ci-dessous)...

Dans l'état actuel des choses, la plupart des petits pontons représentent ainsi un asile pour la faune lacustre, qui ne pourra évidemment pas trouver le même refuge sur des pontons collectifs. Pourquoi pertuber un éco-système équilibré et paisible ?

Peut-être faut-il savoir tirer un enseignement de l'expérience vécue aux endroits où la suppression des pontons privés est effective, et qui n'empêche pas la dégradation des roselières, bien au contraire (cf : l'énorme budget qui va être consacré à St.Jorioz pour sauver les roselières ! )

Leur destruction au profit de grands pontons communaux d'amarrage va inévitablement engendrer une concentration des bateaux, qui amarrés de manière perpendiculaire et ne pouvant pas s'orienter en fonction des vents, useront prématurément leur chaînes d'amarrage... Est-ce très judicieux de généraliser ce système à grande échelle alors qu'il existe des systèmes écologiques d'amarrage rotatif ?

Ponton de sévrier dans le milieu des années 50
Ponton de Sévrier en 2009... Mais pas après 2010 !!!
Harle bièvre avec sa portée sur un petit ponton
Libellue en phase finale de métamorphose sur un ponton
Cygne en parade nuptiale
Groupe de grèbes hupés dans la roselière

 
Riverains et écologie PDF Envoyer
Vendredi, 08 Janvier 2010 00:00
Les habitants du bassin annécien et les riverains du lac sont souvent les premiers à être concernés par l'équilibre
écologique
du plan d'eau et par la propreté du lac d'Annecy.

A titre d'exemple, et puisque une image vaut 1000 mots, voici quelques photos de qui est retiré régulièrement du
lac à une profondeur inférieure à 1,80m, sur une zone de 200m bordant la promenade des Seines à Sévrier par
des nageurs anonymes et bénévoles...


 
A propos du collectif Sauvons les Pontons PDF Envoyer
Vendredi, 01 Janvier 2010 00:00

Le collectif 'Sauvons les pontons' est un ensemble de personnes considérant que les pontons font partie de l'identité visuelle du lac d'Annecy et contribuent à l'attrait touristique du lac.

Il a simplement pour objectif la sauvegarde et le maintien des pontons existants.
Pourquoi détruire quelque chose de beau.... pour ensuite dépenser des dizaines de milliers d'Euros à le reconstruire ?

Depuis quelques temps certains maires de communes riveraines du lac d'Annecy, en collaboration avec la DDT et le SILA, semblent avoir pris la décision de procéder à la suppression progressive des petits pontons pour les remplacer par des grands pontons communaux ou par des ports.

LE COLLECTIF 'SAUVONS LES PONTONS' souhaite, grâce au site www.sauvonslespontons.fr  et à la pétition en ligne, envoyer un message fort aux élus et aux responsables de l'aménagement du territoire afin qu'ils reconsidèrent leur décision en prenant en compte l'avis du grand public et des habitants des communes concernées.

 


Email


  Bookmark and Share


Sondage en ligne

Etes-vous pour la sauvegarde des petits pontons sur la promenade des Seines ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 28 invités en ligne
Copyright © 2020. Sauvons les Pontons.